contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

170 Avenue Principale
Rouyn-Noranda, QC, J9X 4P7
Canada

(819) 764-6162

Joanie BV

Somathérapie, cours de yoga et d'étirements thérapeutiques.  Rouyn-Noranda, QC

Comment faire du riz collant

Pour ceux qui ne connaissent pas le riz collant ou “sticky rice”, c’est un type de riz original du nord de la Thaïlande et qu’on peut commander dans la majorité des restaurants Thai.  Si vous en avez jamais mangé, vous n’avez jamais mangé de riz!  C’est de loin mon riz préféré, j’adore en faire des petites boules pour les trempés dans le sauce de mon stir fry.  Après quelques recherches google et plusieurs essaies manqué ou nous avons mangé du riz juste gluant, j’ai finalement réussis.  Voici donc la recette du succès!

1. Il faut choisir la bonne sorte de riz.

  

Il faut choisir du riz glutineux ou gluant (Glutinous rice).  Non ce n’est pas du riz Uncle Ben, ce n’est pas du riz Calrose à sushi, ca prends du riz glutineux sinon ca ne marchera pas!  On ne peut pas trouver ce riz dans toutes les épiceries, mais dans les épiceries asiatiques ou encore au BulkBarn.

2. Il faut faire tremper le riz

Au moins 30 minutes, mais ca pourrait être plusieurs heures ou même toute la journée.  Pour faciliter le transfert du riz et la cuisson, je verse le riz dans un sac-filet que j’utilise pour faire du lait d’amande.  (C’est en fait un petit sac réutilisable pour les fruits et légumes)

3. Le riz doit être cuit à la vapeur.

Mettre le riz, encore dans le filet, sur le dessus d’une marguerite avec quelques pouces d’eau dans le chaudron du dessous.  Apporter à ébullition et cuire 18-20 minutes à feu moyen.

Laissez respirer un peu.

Et voila!

Attention de ne pas en faire trop, puisque ce riz ne se conserve pas très bien.