contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

170 Avenue Principale
Rouyn-Noranda, QC, J9X 4P7
Canada

(819) 764-6162

Joanie BV

Somathérapie, cours de yoga et d'étirements thérapeutiques.  Rouyn-Noranda, QC

Guacamole & Avocat 101

La guacamole (prononcé guacamolé) c'est si délicieux et pas compliqué.  Lorsqu'on vient de l'Abitibi par contre, faut apprendre comment faire de la guacamole, parce que ce n'est pas une recette que l'on a appris de notre grand-maman!

En gros, la guacamole, c'est des avocats écrasés.  Pas besoin d'acheter des enveloppes d'épices dispendieuses ou rien de fancy.  

L'avocat est le beurre de la nature.  Excellente source de bon gras, consommer des avocats peut non seulement vous aider à perdre du poids mais également protéger votre coeur, nourrir votre cerveau, peau et cheveux. 

Il faut se défaire du mythe qui nous à été imprégner au cerveau que le gras nous rend gras.  Au contraire plusieurs études démontrent d'ailleurs que consommer des sources végétales de gras non-transformé peut nous aider à perdre du poids et maintenir une bonne santé cardiaque.  

Une des choses les plus simple à faire pour votre santé est de ne plus jamais acheter les produits sans gras.  Les produits faible en gras ne sont qu'un coup de marketing par les compagnies pour faire paraître leur produits plus santé alors que pour remplacer la saveur donnée par le gras, ils ont ajouté du sucre.  C'est le sucre l'ennemi ici, non pas le gras.

En bref, ne vous gênez surtout pas de consommer des avocats ou de la guacamole pour sa haute teneur en gras, cela ne vous fera pas prendre de poids.  En ajouter à une sandwich ou une salade vous donnera d'avantage d'energie et vous gardera rempli plus longtemps.

COMMENT CHOISIR LE BON AVOCAT

C'est toujours difficile de choisir un bon avocat (le fruit bien sûr...)

Il vous est certainement déjà arrivé d'aller à l'épicerie pour faire de la guacamole le jour même ou le lendemain, mais de trouver aucun avocat de mûr.   Quelle frustration! 

Voici une petite joke d'avocat.

Je suis certainement pas la seule à avoir gaspillé plusieurs avocats dans ma vie.  

Lorsqu'il est mûr la pelure est habituellement brune, mais pourrait toujours être un peu verte.  Le vrai test est au touché.  La chair est tendre lorsqu'on presse le fruit, sans toutefois sentir des bulles d'air sous la pelure (un avocat poqué).  La petite tige s'enlève facilement mais l'intérieur est toujours vert.

 

Le truc est d'acheter quelques avocats à l'avance lorsqu'ils sont toujours vert.  Les garder sur le comptoir et les tapoter de temps en temps et les mettre au frigo lorsqu'ils sont prêts.  Une fois au frigo, ils se conservent quelques semaines facilement.  Par contre, si on les place au frigo lorsqu'ils ne sont pas mûr, ils ne muriront jamais. 

 

GUACAMOLE

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • Un avocat mûr
  • du jus de lime ou de citron
  • de la sauce forte au goût 
  • de la coriandre fraîche haché
  • poudre d'ail (optionnel)
  • sel et poivre

COMMENT FAIRE

Couper l'avocat en deux sur le sens de la longueur

Retirer le noyau à l'aide d'un couteau.  Attention à vos doigts!  Le planter dans le noyau et utiliser comme levier.

Retirer la chair à l'aide d'une cuillère

Piler à l'aide d'une fourchette.  Ajouter les assaisonements.

Et voilà!

 

Dévorez!