contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

170 Avenue Principale
Rouyn-Noranda, QC, J9X 4P7
Canada

(819) 764-6162

Joanie BV

Somathérapie, cours de yoga et d'étirements thérapeutiques.  Rouyn-Noranda, QC

Mexicain

Mon truc en cuisine pour être toujours créative et créer des plats délicieux et varié c’est de m’en tenir à une “famille” d’épice.  Lorsqu’on connait ses épices, on peut créer un met savoureux à partir d’a peu près n’importe quoi. Les mêmes ingrédients peuvent s’apprêter de maintes façon en un tour de main.

Surtout, vous n’aurez plus jamais a acheté ces enveloppes d’assaisonnement à taco ou fajitas, qui sont bourrés de sodium, d’agents de remplissage et très dispendieux pour quelques épices!

Plusieurs régions de monde utilisent différentes épices.  J’aborderais donc au cour des prochains mois ces familles d’épices ainsi que plusieurs mets qui les utilisent.

Voici donc les épices et fines herbes de la famille que j’appelle mexicaine, mais qui en fait s’utilisent dans plusieurs met traditionnellement cuisinés en Amérique Latine.

LES PRINCIPAUX ÉPICES

LEURS PARTENAIRES

La sauce soya à été une révélation pour moi dans la cuisson des mets mexicains.  Et c’est purement par coïncidence que j’ai appris que les restaurants l’utilisaient dans la cuisson de ces mets, l’associant simplement aux mets asiatiques.  C’est en mangeant en compagnie de personnes allergiques au gluten que j’ai appris que les fajitas contenaient souvent de la sauce soya et donc du gluten.

J’utilise personnellement l’assaisonnement au soya Bragg qui contient moins de sodium, aucun gluten, et aucune saveur artificielle, contrairement à la plupart des sauces soya ordinaires.  Toute sauce soya fera par contre l’affaire.

Donc pour faire des fajitas au poulet par exemple.  Cuire le poulet ajouter un peu de sauce soya, du jus de lime, du cumin, chili, Cayenne, un peu d’origan, du sel, du poivre et de sauce forte au goût!  Le truc est de goûter au fur et à mesure et d’ajouter plus d’assaisonnements au goût.

Peut-être que certaines épices ne plaisent pas à vos papilles gustatives, allez-y à votre goût.

Je vous garantie que vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter ses affreuses enveloppes d’assaisonnement à burrito!