contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

170 Avenue Principale
Rouyn-Noranda, QC, J9X 4P7
Canada

(819) 764-6162

Joanie BV

Somathérapie, cours de yoga et d'étirements thérapeutiques.  Rouyn-Noranda, QC

Parfait parfait déjeuner

Le parfait parfait pour un déjeuner parfait.

Joanie Beauregard-Veillette

Voici la recette à laquelle je pensais en m'endormant hier soir, une version améliorée du parfait traditionnel.

Un parfait est habituellement un dessert ou déjeuner servis en vernie ou l'on trouve des fruits étagés entre de la crème glacée, de la crème anglaise ou du yaourt.  Bien qu'absolument délicieux, cela comporte un peu trop de sucre et de produit laitier pour être déguster plus souvent qu'aux occasions spéciales, selon moi.

(Si vous voulez simplement la recette allez plus bas.  Sinon, voici mes épopées des dernières semaines.)
 

Pourquoi est-ce que je pensais à cela en me couchant?  Parce qu'après une épopée de déménagement sans électroménagers pendant 4 semaines, de deux voyages, un au El Salvador et puis un au Mexique, je suis à nouveau chez moi, avec une magnifique cuisine et plein d'idées!  Après environ 6 semaines de restaurants, de buffets et de nourriture transformée, quelques livres de plus, des boutons plein la face et un système digestif tout de travers, laissez-moi vous dire que je suis très contente de pouvoir préparer mes repas à nouveau.  Si c'est l'effet que donne 6 semaines de s'alimenter pas trop bien (malgré que mon pas trop bien est déjà mieux que plusieurs normales) je ne voudrais pas voir l'effet sur mon corps de plusieurs mois, voir plusieurs années d'une telle diète.  Donc hier soir en me couchant je me demandais bien ce que j'allais manger pour déjeuner.  

(Désolé d'avoir sauté 3 semaines, je suis certaines que vous avez tous remarqué que vous n'avez pas eux vos recettes Zana dans les derniers temps ;)

Ces dernières semaines m'ont également fait prendre conscience que la majorité de la population mange énormément de produits transformés et très peu de fruits et légumes.  Je suis habituellement entourée d'ex-athlètes ou encore de yogis végétariens et j'ai grandie dans une maison ou l'on cuisinait tous nos repas chez-nous.  Ce n'est cependant pas la réalité de plusieurs et c'est pourquoi il faut continuer à pousser pour propager l'information sur la nutrition, puisqu'autrement l'industrie alimentaire investie des milliards chaque année pour passer son message et ca ne doit pas être l'unique voix que l'on entend. Puisque le message est trompeur, nocif pour la santé de chacun, mais vend des produits....  Malgré ce qui est écrit sur la boîte, les Cherrios au chocolat ne sont pas des grains entiers et comporte beaucoup trop de sucre pour faire partie de n'importe quel déjeuner santé.

Deux incidents m'ont particulièrement réveillés sur tout ce qui n'a aucun sens de la manière dont l'on s'alimente aujourd'hui.
1. Lors d'un souper au El Salvador (pour une compétition de volleyball de calibre international) l'on nous sert : lasagne à la viande, riz, patates pilées, salade de pâtes et 3 petits pains blancs.  Le tout accompagné d'un bon tang (jus en poudre).  Ce qui m'a choqué ce n'était pas le menu tel quel, puisque je comprends que le El Salvador est un pays en développement qui n'a pas les mêmes ressources que l'on a.  Aussi, après avoir vécu longtemps en Amérique Central, je connais maintenant la diète normale des gens (qui n'est pas loin de celle-ci).  Non ce qui m'a choqué c'est que j'ai été la seule à trouver que le menu n'avait pas d'allure,  pour presque tout le monde autour de moi, cela constituait un repas normal... 
Premièrement, c'est incroyable que des athlètes ne prennent pas meilleur soin de ce qu'ils mangent en compétition...    De deux un menu uniquement composé de glucides complexes et transformés, sans fruits et légumes digne de ce nom, presque pas de viande et personne d'autre trouve qu'il manque de verdure???
La nutrition doit devenir un sujet que l'on enseigne aux jeunes, c'est insensé que des adolescents et adultes ne voit rien d'incorrect à un tel menu, mais c'est normal puisque c'est ce que l'on a enseigné pendant longtemps (bien que le guide alimentaire vient récemment d'être changé avec les fruits et légumes au bas de la pyramide).   6-7 produits céréaliers, 3-4 produits laitiers, 2-3 viande ou substituts.  7-8 fruits et légumes : des patates et un peu de sauce tomate, du jus de fruit, n'avons-nous pas là un repas complet?

2. Le seul et unique fait que ceci est possible.  Que quelqu'un quelque part a décidé que c'était une bonne idée!

DSC_0991.JPG

Maintenant que j'ai partagé avec vous mes frustrations, voici la recette.

Parfait parfait pour un déjeuner parfait!

Ce qui rend ce parfait parfait est tout d'abord une grande dose de protéines et de fibre,  des graines de chia (Oméga 3, minéraux), des grains presque entièrement entier avec de l'avoine coupé, une bonne dose d'antioxidant avec des baies.  Très peu de sucre, à peine quelques cuillères à soupe de sirop d'érable.  Bien qu'un peu long à préparer, cette recette se conserve bien au frigo, préparer dans des pots mason et vous aurez des déjeuners pour toute la semaine.  Finalement, c'est parfait parce que bien que ce soit santé, c'est également délicieux!

Préparation : 45 min
Donne 4+ portions

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
1 t. d'avoine coupé sur acier (Steel cut oatmeal).  Cette recette fonctionnerait avec des flocons d'avoine également, mais la consistence serait différente.  Simplement cuire l'avoine selon les directives de l'emballage.


3 t. d'eau
1 t. de lait (amande, chanvre, soya, vache, etc)
3 c. à s. de sirop d'érable
1 c. à t. de vanille
1/3 de t. de graines de chia
1/2 t. de yogourt (vanille, framboise, de coconut, etc.)  Si vous utilisez du yogourt nature ajouter qq c. à s. de sirop d'érable de plus.
2 t. de petits fruits frais ou congelé (framboise, bleuets, fraises, mures)
Un peu de confiture de chia pour garnir!

COMMENT FAIRE 
1. Faire cuire le gruau.  Placer l'eau et l'avoine dans un grand chaudron.  Porter a ébullition puis diminuer le rond a environ 3-4 laisser mijoter environ 30min ou jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée et que vous ayez une consistance assez épaisse.

2. Dans un bol moyen, mélanger le lait, le sirop d'érable et la vanille.  Ajouter les graines de chia.  Mélanger et laissez le mélange épaissir.  Fouetter de temps en temps pour s'assurer que toutes les graines absorbent bien le liquide.

Parfait 133.jpg


3.  Lorsque le gruau est cuit on doit le refroidir.  Le placer sur une plaque a biscuit et placer au congélo 10-15 minutes pendant que l'on prépare le reste.  Cela permet de refroidir plus rapidement et de bien pogner en moton.  On veut des motons dans cette recette-là!

Parfait 132.jpg


4. Si vous utilisez des petits fruits frais, les laver, et couper en petits dés.



5. Lorsque les graines de chia ont absorbées et donne une consistance gélatineuse épaisse, que le gruau a refroidit et pogné en moton on est bon pour tout mélanger ensemble.  (Décrit comme ca, ca l'a l'air vraiment bon!).

Parfait 129.jpg


6. Dans un grand bol, versé le mélange de chia.  Ajouter le gruau.  Mélanger a la cuillère doucement jusqu'à ce que le tout soit uniforme.  Ajouter le yogourt, mélanger à la cuillère.  
Finalement, ajouter le 3/4 de vos petits fruits, incorporé délicatement à la cuillère.

Parfait 127.jpg


7. Dans de petites vérines ou pots mason, placer quelques cuillères de gruau, quelques fruits frais, un peu de gruau, peut-être une petite étage de jam de chia dans le milieu!!!  Terminer avec quelques petits fruits sur le dessus.  Miam, miam!


Se conserve quelques jours au frigo!


Bon déjeuner.