contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

170 Avenue Principale
Rouyn-Noranda, QC, J9X 4P7
Canada

(819) 764-6162

Joanie BV

Somathérapie, cours de yoga et d'étirements thérapeutiques.  Rouyn-Noranda, QC

Salade de quinoa

Ce mot étrange pour nous les Québécois se prononce comme il se lit : Qui - no - a.  Le mot quinoa vient du Quechua la langue parlé par les Incas.

Le quinoa est un grain originaire de l'Amérique du Sud, où il fait partie de l'alimentation traditionnelle des natifs depuis des millénaires.  Ce n'est non pas une céréale, ne contient aucun gluten, c'est un "pseudo-grain" qui fait plutôt partie de la famille des betteraves et des épinards...  Étrange non!

Le quinoa est considéré par plusieurs comme un super grain, puisque non seulement il contient un grand apport en fibres mais surtout une des plus grandes quantités de protéines de tous les "grains".  De plus le quinoa contient un apport non négligeable en fer, magnésium et autres minéraux. 

Pour plus d'infos sur ce super-grain, cliquez ici.

Voici donc une délicieuse recette pratico pratique pour le retour à l'école.  Cette salade se prépare en deux temps trois mouvements et se conserve facilement au frigo toute la semaine, prête à faire feu lorsqu'on prépare les lunchs.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • 1 t et 1/2 de quinoa sec (blanc ou rouge, ou un mixte des deux)
  • 1/2 oignon
  • 2 zucchinis (ou concombre épépinés)
  • 1 poivron de la couleur de votre choix
  • Un bloc d'environ 3 cm de feta
  • Environ 1/2 d'olives sans noyaux
  • 1 t. de tomates cerises
  • des herbes fraîches ou séchées (basilic, ciboulette, persil, origan etc)
  • 1/2 t. d'huile d'olive 
  • 6-7 tomates séchées au soleil
  • 1/4 de t. de vinaigre de vin (blanc ou rouge)
  • Sel et poivre

* J'ai utilisé ces ingrédients puisque c'est ce que j'avais.  Allez-y au goût, vous pouvez très bien changer les légumes, ajoutez des carottes, céleris, échalotes, etc.  

**Si vous n'aimez pas les olives, le feta, ou autre, n'en mettez pas, la salade sera toute aussi bonne!

***Si vous avez acheté une botte de persil pour l'occasion, vous pouvez en placer une grande quantité, (1-2 t.) et vous aurez une salade plus de style tabouleh.

COMMENT FAIRE 

  1. Cuire le quinoa selon les instructions.  Je suis une grande fan du rice cooker, qui s'utilise également très bien pour le quinoa.  Les proportions d'eau sont 2 pour 1. (3 t. d'eau pour 1 t. et 1/2 de quinoa)
  2. Couper tous les légumes en petits dés
  3. Mélanger l'huile, le vinaigre, les herbes hachés, sel et poivre pour faire la vinaigrette.  Fiez-vous à votre goût.  
  4. Lorsque le quinoa est cuit, laissez-le refroidir au frigo.  La méthode accélérée est de l'étendre sur une plaque à biscuit et de le placer au congélo une quinzaine de minutes.
  5. Mélanger le quinoa aux légumes, couvrir de la vinaigrette.

C'est tout!